Facebook Rhone-Alpes
Découvrez les vidéos autour du PJR
Toi aussi, tu peux agir !
En venant découvrir des actions
En réalisant ta propre action


Projet

Participation

Résolument orienté sur l'implication des jeunes, le PJR leur permet d'exprimer leurs indignations, leur volonté de faire évoluer les mentalités ainsi qu'un ensemble de valeurs au travers des actions et supports qu'ils conçoivent. De nombreux supports sont réalisés chaque année par les jeunes eux-mêmes. Qu'ils soient ou non accompagnés par des professionnels (photographes, dessinateur, metteur en scène, réalisateur...), ils sont l’œuvre des jeunes qui ont mis en images ou en scène leur quotidien. Ces supports sont réalisés dans le but d'interpeller et permettre les échanges afin que les mentalités évoluent.

Chacun de ces supports est original, tant dans sa forme que dans son contenu : les relations entre personnes, la séduction, le rapport au corps, à l'autre, l'acceptation de l'autre, le chantage affectif, la confiance, la sexualité, etc. A chaque édition du PJR, de nouveaux supports enrichissent une base d'outils.

Comment s'organiser :

Sensibilisation :
Organiser des temps d'échanges autour d'un thème de l'actualité, aborder les différentes représentations à l'aide d'un outil réalisé sur le sujet.

Réflexion :
Permettre à un groupe de s'approprier une thématique, une idée pertinente puis de la formuler sous la forme d'un message. Un type d'outil sera choisi (pièce de théâtre, courtmétrage, photos, affiches, exposition, BD, spectacle de danse, émission de radio, etc.)

Création :
Définir le public cible et créer le contenu et la forme du support.

Organisation de temps forts :
Des professionnels accompagnent des jeunes à sensibiliser le grand public à la thématique.

Formation :
Les jeunes investis, accompagnés des professionnels présentent leurs support et outil créés
à d'autres publics, notamment dans une sensibilisation par les pairs.