Facebook Rhone-Alpes
Découvrez les vidéos autour du PJR
Toi aussi, tu peux agir !
En venant découvrir des actions
En réalisant ta propre action


Projet

Public

Public acteur

Les jeunes :

Il s'agit de groupes de jeunes de 13 à 25 ans, scolarisés (collégiens, lycéens) ou non scolarisés (résidents en foyers de jeunes travailleurs, en MJC, en centre social...).
Ils s'investissent dans le cadre de cours, d'ateliers spécifiques (en journée, temps du midi, etc.) ou sur leur temps personnel afin de participer à une ou des actions collectives. Ils sont les acteurs principaux de ce projet. Tous font partie d'un équipement ou d'un établissement qui a le souci de développer une démarche de sensibilisation quant à la thématique du respect.

Les adultes :

Si des animations et/ou des outils permettent de dénoncer et comprendre que ces formes de violence sont toujours d'actualité, il s'agit d'agir dans une démarche positive. En permettant à ces jeunes de devenir pleinement acteurs, ils sont invités à se positionner sur des questions de citoyenneté, de responsabilité individuelle, de valeurs saines. Les adultes ayant des fonctions éducatives tels que les parents, les enseignants, les éducateurs (etc), jouent ici pleinement leur rôle en soulignant et en portant les initiatives des jeunes.

Public destinataire :

Les jeunes :

Il s'agit des collégiens, lycéens, résidents (etc.) qui ne peuvent être directement investis dans la mise en place d'actions, mais qui sont présents au sein des établissements impliqués. 

A l'occasion de temps forts (développés au sein des structures ou dans un cadre de partenariat), ils seront les destinataires d'interventions et d'ateliers gérés par les groupes de jeunes investis. Ils bénéficient donc de tout l'investissement d'autres jeunes. Ils peuvent également, à leur tour, relayer les messages.

Les adultes :

Les adultes tels que les parents, les enseignants, les animateurs, les professionnels du social et de la santé, les éducateurs (etc) peuvent assister aux actions que les jeunes réalisent et ainsi participer aux échanges.