Facebook Rhone-Alpes
Découvrez les vidéos autour du PJR
Toi aussi, tu peux agir !
En venant découvrir des actions
En réalisant ta propre action


Projet

Présentation

Le printemps de la Jupe et du respect est l'aboutissement de réflexions de jeunes. Ils s'investissent dans des actions pour favoriser la prise de conscience de leurs pairs sur la thématique du respect entre les filles et les garçons (rumeurs, irrespect, agressions, violences verbales et/ou sexuelles,…).

Chaque année, ce sont plusieurs centaine de structures (investies et parrainées) et plusieurs milliers de jeunes qui bénéficient d'actions diverses.

Ce projet est né d'une volonté de jeunes. Ils souhaitaient (ré)agir avec leurs mots, leurs motivations. Pleinement investis dans des actions très diverses, ces jeunes de tous horizons (collégiens, lycées, apprentis, étudiants, jeunes professionnels, etc.) ont su concevoir et réaliser des supports d'expression afin de sensibiliser d'autres jeunes, ainsi que le « grand public », sur le thème du Respect.

Au delà même des relations entre les femmes et les hommes, il s'agit aussi de réfléchir aux questions liées au respect au sens le plus large : acceptation de l'autre avec ses différences (sexuelles, vestimentaires, etc.), respect de soi et des autres, confiance en soi, mixité ...